Publié le 2 commentaires

RÉSINE EPOXY : Pourquoi tu dois porter un masque

Bien que toutes les résines epoxy ne présentent pas les mêmes dangers, il faut savoir qu’elles sont toutes nocives à divers degrés. Lorsque tu entreprends de devenir Resin Artist, il y a quelques précautions à prendre.

2 personnes portent une combinaison jaune et des masques filtrants intégraux

Quels sont les dangers de la résine epoxy ?

La première chose à savoir, c’est que ta réaction face à la résine epoxy est totalement imprévisible. Certaines personnes n’ont aucun effet secondaire après avoir résiné sans protection, quand d’autres font une grave réaction allergique en passant simplement à côté d’epoxy en pleine catalyse.
Tu peux n’avoir aucun symptôme au début puis avoir des difficultés respiratoires en continuant.
Résiner sans protection engendre toute une flopée de problèmes totalement imprévisibles, aussi bien par leur nature que par leur gravité.

Les effets secondaires les plus courants sont : maux de tête, fausses crises d’asthme, irritations cutanées et plaques (style eczéma), étourdissements, nausées, vomissements, engourdissements, vertiges, insuffisance respiratoire…
Tout cela peut même aller jusqu’à des lésions neurologiques, respiratoires et cérébrales permanentes !

Est-ce que toutes les résines epoxy sont aussi dangereuses ?

Lorsqu’on parle de résine epoxy, on fait en réalité référence à des milliers de formules et de compositions chimiques différentes. Certaines sont extrêmement toxiques et présentent des risques lourds et d’autres sont bien plus sûres, ne te faisant risquer qu’irritations et petites allergies.

Pour connaître le degré de dangerosité de ta résine, rendez-vous sur l’étiquette !
L’étiquetage des dangers est devenu obligatoire pour ce type de produit et si jamais il n’est pas présent : 1) méfie-toi, 2) contacte ton fournisseur ; il est dans l’obligation de te fournir ces informations.

Mentions P ou conseils de prudence

Les conseils de prudence te donnent des indications permettant de limiter les dangers lors de l’utilisation de ta résine. Elles sont de 5 sortes :
– P1 : Générales (ex : P102 – Tenir hors de portée des enfants)
– P2 : Prévention (ex : P260 – Ne pas respirer les poussières/fumées/gaz/brouillards/vapeurs/aérosols)
– P3 : Intervention (ex : P341 S’il y a difficulté à respirer, transporter la victime à l’extérieur et la maintenir au repos dans une position où elle peut confortablement respirer)
– P4 : Stockage (ex : P404 Stocker dans un récipient fermé)
– P5 : Élimination (ex : P501 Éliminer le contenu/récipient dans…)
Ce sont généralement des règles de bon sens (qui irait boire de l’epoxy ??), mais pas seulement. Elles peuvent également te donner des directives concernant l’utilisation d’EPI (Équipement de Protection Individuelle) spécifique.

Mentions H ou mentions de danger

Les mentions de danger, quant à elles, sont découpées en 3 catégories :
– H2 : Dangers physiques (ex : H223 Aérosol inflammable)
– H3 : Dangers pour la santé (ex : H317 Peut provoquer une allergie cutanée)
– H4 : Dangers pour l’environnement (ex : H411 Toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme)
Tu dois impérativement en prendre connaissance avant de commencer à manipuler ta résine epoxy. Ce serait dommage de te mettre en danger pour si peu !

Comment se protéger quand on manipule de la résine epoxy ?

La bonne nouvelle, c’est que tu peux te protéger des dangers de l’epoxy assez facilement !

Les gants

On voit fleurir de plus en plus de vidéos où les Resin Artists ne portent pas de gants. Non seulement c’est une erreur pour eux, mais en plus ils mettent en danger les personnes qui débutent dans cet art en montrant le mauvais exemple.

Pourquoi porter des gants est aussi important ? Comme tu l’auras compris, la résine, c’est pas de l’eau. Si tu t’en mets sur la peau, tu risques rapidement de voir apparaître des plaques, des irritations, voire même des brûlures (et oui, en durcissant la résine chauffe beaucoup !!). En plus de ça, tu auras un mal fou à la faire partir de ta peau (et je parle d’expérience…).

Pour éviter ces désagréments, porte toujours des gants à usage unique, de préférence en nitrile (comme ceux-là) ou en butyle. Il faudra les jeter après chaque utilisation et changer de paire en cours de création si tes gants se trouent.

Veille également à porter des vêtements qui te couvrent bien, de préférence des manches longues. Et n’oublie pas que la résine ne part plus une fois qu’elle est venue tacher tes fringues ! Donc évite de t’habiller joliment quand tu résines…

Les lunettes

Je ne compte plus le nombre de fois où mes lunettes de vue ont sauvé mes yeux d’une projection de résine epoxy. Quand tu fais du Resin Art, il est impératif que tu te protèges les yeux, même si tu es en mode tranquille et que tu ne fais pas voler l’epoxy de partout. Utilise des lunettes de sécurité avec protections latérales (norme EN166) comme celles-ci.
Une petite goutte d’epoxy dans l’oeil, ça fait le même effet qu’une petite goutte de tabasco. N’essaie pas.

Le masque

Il est temps de parler du plus important, de mon sujet de dispute favori, de mon EPI chouchou : le masque ! Si tu me suis sur Instagram, tu as dû déjà m’entendre dire des centaines de fois qu’il est obligatoire de porter un masque filtrant quand on résine, et ce même si ta résine est bio, inodore ou que sais-je encore.

La chose la plus dangereuse dans le Resin Art, ce sont les émanations toxiques qui se dégagent de la résine dès qu’elle chauffe (que ce soit naturellement lors de sa catalyse ou artificiellement quand tu chasses les bulles avec une source de chaleur). Ce sont ces vapeurs qui vont avoir le plus de chances de créer des problèmes respiratoires, neurologiques et cérébraux, à court comme à long terme.

Pour t’en protéger, tu vas devoir utiliser un masque, mais pas n’importe lequel. Exit les masques en tissu ou en papier, ou même les masques FFP2 (ils ne filtrent pas les vapeurs). Il te faut, au choix :

Un masque intégral à cartouches

Avec lui, pas besoin d’utiliser des lunettes, il te protège le visage et filtre les émanations toxiques.
Si tu portes des lunettes de vues, je te le déconseille. Non seulement ce sera très inconfortable mais en plus le masque deviendra inutile ; l’air passera via les ouvertures créées par tes branches de lunettes et tu risqueras de respirer les vapeurs toxiques.
Tu peux trouver un masque intégral de qualité (sans cartouche) ici. Je te conseille la marque 3M, ils font des masques relativement confortables et les cartouches filtrantes sont faciles à trouver.

Masque complet confort réutilisable 3M™ 6000, Certifié EN

Un demi-masque à cartouches

Personnellement, j’utilise un demi-masque 3M (tu pourras trouver un pack masque-cartouches filtrantes ici). Il est parfait pour moi qui porte des lunettes et en plus, il existe en 3 tailles (idéal pour moi et ma petite tête ; j’ai galéré avant de trouver un masque à ma taille).

Demi-masque réutilisable 3M™ 6200,
Certifié EN 

Quel que soit ton choix, ton masque devra être conforme à la norme EN 140:1998 (tu trouveras généralement cette inscription à l’intérieur du masque ou sur sa fiche produit).

Quant aux cartouches, elles dépendront de la résine que tu utilises et auront une durée de vie variable selon ton usage, tes produits et la manière dont elles sont stockées.
Généralement, on te conseillera d’utiliser des filtres A2P3 qui protègent des vapeurs de résine. Cependant, la majeure partie du temps, ils ne seront pas suffisants.
Comme tu le sais certainement, la résine epoxy est un mélange de composant A (résine) et composant B (durcisseur). Ce dernier est bien plus dangereux et corrosif qu’il n’y paraît et de simples filtres A2P3 ne te protègeront pas de ses dangers. Avec les dérivés aminés organiques et l’ammoniac qu’il contient, il va te falloir au minimum des cartouches ABEK1 (comme celles-ci) et au mieux des ABEK2 (comme celles-là).

Petite astuce : place ton masque et ses cartouches dans un sac plastique totalement hermétique lorsque tu ne l’utilises pas, ça augmentera la durée de vie des filtres.

Y a-t-il d’autres précautions à prendre avec la résine epoxy ?

Comme dit précédemment, c’est lorsqu’elle chauffe que ta résine deviendra la plus nocive. Cela se passera donc durant sa catalyse (phase durant laquelle elle chauffe toute seule et durcit).
Cela signifie que tu ne dois jamais résiner et laisser durcir tes créations dans une pièce de vie (salon, chambre, cuisine…), et encore moins en présence d’animaux et d’enfants.
Choisis un endroit bien ventilé et sans passage, dans lequel tes créations pourront tranquillement émettre leur vapeur toxique sans mettre en danger qui que ce soit.

Que faire si une personne ou un animal non protégé est exposé ?

Tout dépend du niveau et du type d’exposition :

  • Contact cutané : retire immédiatement les vêtements touchés par la résine. Lave soigneusement les zones touchées avec beaucoup d’eau et du savon neutre, ou avec un autre produit adapté pour le nettoyage de la peau. Évite l’acétone autant que possible. En cas de rougeur de la peau ou d’éruptions cutanées, consulte immédiatement un médecin. 
  • Contact oculaire : si toi ou la personne concernée porte des lentilles, alors retirez-les immédiatement. Rince abondamment les yeux et les paupières avec de l’eau propre, pendant au moins 15 minutes, jusqu’à ce que l’irritation diminue. Si le l’irritation persiste, consulte un médecin.
  • Inhalation : retire l’individu de la zone et transfère-le dans une autre pièce ou à l’extérieur. Si sa respiration est irrégulière ou s’arrête, appelle immédiatement les secours ou les urgences vétérinaires et pratique une respiration artificielle. Si l’individu est inconscient, tu dois premièrement le placer dans une position de récupération appropriée puis le garder couvert de vêtements chauds en attendant l’arrivée des secours.
  • Ingestion : Appelle immédiatement les secours ou les urgences vétérinaires. Ne fais pas vomir l’individu et garde-le couché, au repos.

Tu as des questions, des remarques ou des suggestions ?

Alors n’hésite pas à me le faire savoir en commentaire ou en m’envoyant un message à contact@hypatia-creation.com.
Tu peux également venir en discuter sur Instagram, Twitter ou Facebook !

Rejoins Hypatia sur les réseaux sociaux !

2 réflexions au sujet de « RÉSINE EPOXY : Pourquoi tu dois porter un masque »

  1. Bonjour je commence la résine même si c tout d’abord pour le plaisir je fais des toiles et tt mais j’ai fais des malaises j’ai eu de l’eczéma horrible donc j’ai acheté le masque Marque : Prassia 22
    Masque Protection18 in 1, Masque Peinture, Réutilisable Avec Filtre Anti Poussière,Masque a Gaz Respiratoire avec Filtre pour Pulvérisation,Peinture,Travaux, Produits Chimiques,Bricolage,Ponçage

    De Amazon a 25,99€ j’ai peur qu’il ne soit pas pas efficace contre ses vapeurs toxiques qu’est ce que vous en pensez

    1. Bonjour,

      Malheureusement, l’apparition de plaques style eczéma et le fait que vous ayez fait des malaises montrent que vous êtes allergique à la résine… C’est quelque chose d’assez courant et même avec un bon équipement de protection, vous n’allez pas pouvoir le contourner.
      Je vous conseille vivement de ne pas réessayer, car les symptômes vont s’aggraver, se multiplier et cela pourrait vous conduire à quelque chose de plus grave qu’un malaise (ça pourrait vous mener à l’hôpital, vous créer des dommages corporels à vie… voire bien pire). Je suis désolée pour vous…

      Pour répondre quand même à votre question par rapport au masque : il est bien mais les cartouches vendues avec ne sont pas adéquates. Il faut des cartouches filtrantes ABEK1 ou ABEK2 (ces dernières sont les meilleures). Avec, il faut également porter des gants en silicone ou nitrile et bien sûr résiner dans une pièce fermée, sans passage d’humains ou d’animaux (pendant la période de coulage et le séchage).

      Désolée pour ces mauvaises nouvelles. J’espère que vous pourrez trouver une activité qui vous plaira autant et qui ne vous mettra pas en danger.

      Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.