Publié le Laisser un commentaire

RÉSINE EPOXY : Comment la colorer ?

Il existe plusieurs manières de colorer la résine epoxy. Des colorants liquides classiques aux pigments en poudre, en passant par les encres à l’alcool : Hypatia te dit lequel choisir selon ton projet !

Résine epoxy - colorer

Colorer la résine epoxy avec des colorants liquides classiques

Comment faire ?

Qu’importe le colorant utilisé (liquide, poudre, peinture…), il doit toujours être incorporé après le mélange de la résine et du durcisseur.

Une fois que le mélange est homogène, transfère la quantité de résine à colorer dans un récipient propre. Cela peut être un gobelet en carton ou encore mieux : des verres doseurs en silicone. Ces derniers sont réutilisables et faciles à nettoyer : c’est pratique, économique et écologique !

Après avoir bien agité la petite bouteille de colorant liquide, verse quelques gouttes dans la résine à colorer et mélange en formant des huit, puis en raclant bien les parois du contenant. Ne mélange pas trop vite, sinon des bulles se formeront dans la résine et elles pourraient créer des petits trous dans ta création.

La quantité de colorant liquide classique à incorporer va dépendre de plusieurs facteurs : sa marque (certaines colorent plus que d’autres), l’opacité voulue, la couleur utilisée et la quantité de résine à colorer. Il faut donc tester ! À noter cependant : généralement, pour obtenir une couleur claire totalement opaque, il te faudra beaucoup plus de gouttes de colorant que pour les couleurs foncées. Ainsi, je te conseille de faire le plein de colorant blanc avant de commencer à créer… Tu verras, c’est souvent celui qui part le plus vite !

Pour quelle utilisation ?

On utilise les colorants liquides classiques lorsqu’on veut une couleur « plate », sans effet nacré. En voici quelques exemples :

Quels colorants liquides classiques choisir ?

J’ai essayé plusieurs marques, et mon choix s’est finalement arrêté sur DecorRom. Leurs colorants font très bien le travail, rendent de belles couleurs et ont un excellent rapport qualité-prix. En plus, leurs petites fioles sont livrés avec un ustensile permettant de les ouvrir sans s’en mettre partout (ce qui est super pratique, on ne va pas se mentir).

Pour les couleurs, je te conseille de commencer avec cet ensemble. Il est composé de 24 nuances différentes, c’est parfait pour bien débuter.

Colorants liquides classiques

Je t’encourage également à prendre un petit stock de colorants noir et blanc, en plus de cet ensemble de base. En effet, on les utilise énormément, que ce soit pour créer des choses blanches ou noires, ou pour ajuster la nuance d’autres couleurs. Il est donc indispensable d’en avoir en réserve. Le mieux, c’est d’utiliser la même marque que celle de tes autres colorants liquides. Voici ceux que j’utilise depuis plusieurs mois à présent :

Colorants liquides blancs
Colorants liquides noirs

Colorer la résine epoxy avec des encres à l’alcool

Comment faire ?

Avant toute chose, il y a une règle de sécurité à respecter : lorsque tu optes pour des encres à l’alcool, n’utilise aucune source de chaleur à proximité ! Si tu veux faire remonter les bulles de ta résine à la surface avec un chalumeau, fais-le avec d’ajouter les encres, jamais après. Sinon, il y a de fortes chances pour que tu réduises ton atelier en cendres. Il est donc fortement conseillé d’avoir un extincteur à porter de main… Juste au cas où.

L’utilisation des encres à alcool est plutôt simple. Après avoir bien mélangé ta résine epoxy et le durcisseur, attends quelques minutes pour que les bulles remontent à la surface. Ensuite, coule la résine dans le moule de ton choix (pour un meilleur résultat, veille à ce que ta coulée fasse au minimum 1cm d’épaisseur). Si tu constates que de trop nombreuses bulles sont encore là, tu peux les faire éclater avec une source de chaleur. Une fois que cela est fait, ajoute les encres à alcool. Pour cela, il te suffit de verser plusieurs gouttes directement dans la résine, là où tu veux que la coloration apparaisse. Tu peux bien entendu utiliser plusieurs couleurs différentes.

Attention cependant : les encres à l’alcool font ce qu’elles veulent, donc il te sera difficile de prévoir à l’avance le résultat, et impossible de faire 2 créations identiques.

Pour quelle utilisation ?

On utilise les encres à l’alcool pour obtenir des effets « boîtes de Pétri » ou « explosion ». Ici, on recherche avant tout un motif abstrait, unique et vivant. Généralement, on ajoute les encres à alcool à une résine transparente, afin de bien faire ressortir leurs couleurs éclatantes.

Réalisations à base d'encres à alcool

Quelles encres à l’alcool choisir ?

Tu peux trouver des encres à l’alcool à petits prix, mais généralement, elles ne sont pas de grandes qualité. La coloration se répartira mal et fanera avec le temps.

Ainsi, si tu veux créer avec ce genre de colorant, il faudra y mettre le prix. À titre personnel, je te conseille les marques Jacquard Piñata et Octopus Fluids.

Encres à alcool Jacquard Piñata
Encres à alcool Octopus Fluids

Colorer la résine epoxy avec des pigments en poudre

Comment faire ?

Les pigments en poudre (aussi appelés « poudre de mica ») ne sont pas beaucoup plus difficiles à utiliser.

Après avoir réalisé ton mélange de résine, verse la partie à colorer dans un récipient propre et ajoutes-y les pigments en poudre. Attention : c’est très volatile ! Il faut donc maintenir les autres créations en cours à distance, sous peine d’y retrouver des pigments non voulus.

Ajoute la poudre petit à petit, pour éviter les grumeaux. Ces derniers ne sont pas forcément visibles de suite, mais peuvent se faire méchamment remarquer sur ta création finie.

Petite astuce : n’hésite pas à ajouter quelques gouttes de colorants liquides classiques pour rendre le tout plus opaque sans devoir vider ton sachet de poudre de mica.

Pour quelle utilisation ?

Les pigments en poudre sont parfaits pour créer des choses uniques, avec de belles couleurs aux reflets nacrés voire pailletés. La couleur n’est pas monochrome, et forme parfois des motifs abstraits naturellement. À titre personnel, j’adore ce mode de coloration.

Quels pigments en poudre choisir ?

Bonne nouvelle : il est assez facile de trouver des pigments de qualité pour un prix tout à fait raisonnable ! Personnellement, j’utilise actuellement ceux de cet ensemble.

Pigments en poudre

Petite astuce bis : si tu n’as pas de pigments en poudre sous la main, tu peux utiliser du fard à paupières. Ce dernier est très certainement fait de poudre de mica !

Tu as des questions, des remarques ou des suggestions ?

Alors n’hésite pas à me le faire savoir en commentaire ou en m’envoyant un message à contact@hypatia-creation.com.
Tu peux également venir en discuter sur Instagram, Twitter ou Facebook !

Rejoins Hypatia sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.