Publié le Laisser un commentaire

Vraie pierre ou résine ?

Ă€ l’heure oĂą de plus en plus de gens s’intĂ©ressent Ă  la lithothĂ©rapie, certaines arnaques se multiplient… En effet, il est très facile de crĂ©er de fausses pierres plus vraies que nature avec de la rĂ©sine epoxy.
Il suffit d’un moule, de quelques colorants et hop ! Le tour est jouĂ© ! Certaines fausses pierres sont si bien faites qu’elles arrivent mĂŞme Ă  tromper certain•e•s professionnel•le•s, avant examen.
Alors comment différencier vraie pierre et authentique morceau de résine ?

Vraie pierre ou résine ?

1 – Test de tempĂ©rature

Une vraie pierre est toujours froide. Pas juste fraĂ®che ou Ă  tempĂ©rature ambiante ; elle est froide-froide. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas une vraie pierre.

Toutefois, attention : lorsque les tempĂ©ratures sont basses ou que l’air est humide, la rĂ©sine peut devenir aussi froide que la pierre.

Heureusement, d’autres tests existent !

2 – Test de l’acĂ©tone

Frotte la pierre suspecte avec un chiffon imbibĂ© d’acĂ©tone pendant une minute. Si ça blanchit, alors c’est de la rĂ©sine !

Attention, si la matière première utilisée est de bonne qualité, le voile blanc peut être très léger (comme de la buée). Si tu doutes, passe au test suivant !

3 – Test de la loupe

Examine minutieusement tes pierres avec une loupe. Si des pierres ayant la mĂŞme forme ont toutes un mĂŞme dĂ©faut au mĂŞme endroit, alors c’est du faux. Ce dĂ©faut provient sĂ»rement de la pierre qui a servi de base pour couler le moule Ă  l’origine des faux cristaux.

Cherche également la présence de bulles : si tu en vois, alors ton cristal est très probablement faux.

4 – Test du feu

Passe une flamme sous la pierre suspecte. Si elle fond, se dĂ©forme ou devient mallĂ©able, alors c’est du faux.

Attention, parfois la rĂ©sine a besoin de quelques minutes d’exposition avant de ramollir. Plus l’objet est Ă©pais et plus il faudra chauffer longtemps. De plus, une rĂ©sine de bonne qualitĂ© restera relativement dure. Mais pas autant que la pierre, qui elle, ne bougera pas !

5 – D’autres pistes pour diffĂ©rencier vraie pierre et rĂ©sine ?

Évite les pierres trop parfaites, trop brillantes et/ou issues d’une collection dans laquelle les pierres ont toutes exactement la mĂŞme forme.

Renseigne-toi sur leur provenance, la source dont elles ont Ă©tĂ© extraites, ainsi que les conditions d’extraction. N’hĂ©site pas Ă  poser ces questions Ă  la personne qui te les a vendues ! Parfois, on peut trouver des fausses pierres dans des boutiques pourtant spĂ©cialisĂ©es…

Tu as une question, une remarque ou une suggestion ? Alors Ă©cris-moi Ă  contact@hypatia-creation.com !

Retrouve Hypatia sur les rĂ©seaux sociaux…

10 idées cadeau stellaires pour fan des étoiles

Tu cherches des idées cadeau ? Viens faire un tour sur la boutique en cliquant ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.